« Musique des rebelles et des exilés, qualifié de blues grec, le rébétiko né dans les tavernes du Pirée à Athènes. Enraciné dans les bas-fonds du port, le rebétiko conduit par l’obsédant bouzouki, avec ses codes et sa langue argotique, sera le chant dansé des déracinés et des marginaux. Retour sur son âge d’or avec ces chansons iconiques interprétées fidèlement par le groupe Pnevmatiko. Une musique chaleureuse, apaisante, amicale et intimiste… »

Le rebetiko est une forme d’expression musicale populaire et urbaine grecque, qui apparaît au début du 20ème siècle. Ce sont des chansons sincères qui abordent les joies et les peines de la vie. À l’époque jouées dans les tavernes des ports d’Athènes, elles ont su résister à l’épreuve du temps et accompagnent encore aujourd’hui le peuple grec.

Crée en 2018 dans la région de Chambéry, le projet reprend et réarrange le répertoire rebetiko et laiko, musique populaire des années 1920-1960 dans la volonté d’immerger le spectateur dans l’atmosphère authentique des premiers interprètes. Pnevmatiko propose une instrumentation riche mêlant le bouzouki, la guitare, le oud, l’accordéon, le baglamas, des polyphonies vocales ainsi que des percussions ..
En 2023, le projet musical évolue et propose une version plus actuelle de son répertoire grâce à des compositions originales entremêlant chants byzantins, danses balkaniques, ternaire africain mais aussi rock et musiques électroniques.

AVEC

Lefteris Makaronas : bouzouki – basse électrique – chant
Jonathan Lattari : oud – guitare – chant
Solène Charpentier : baglama – accordéon – synthétiseur – chant
Paul Virton : percussions – batterie – chant

Audios